Don du sang : réserves de sang fragiles, l’EFS Rhône-Alpes-Auvergne lance un appel à la mobilisation des donneurs

20/06/2016

L’Etablissement Français du Sang est très inquiet ; que ce soit local, régional ou national, le stock de produits sanguins est au plus bas.

Après l’envolée qui a suivi les attentats de novembre, la baisse de mobilisation des donneurs constatée depuis le début de l’année, malgré les nombreuses sollicitations et communiqués de presse diffusés dans les journaux ou à la radio, ne permet pas d’envisager sereinement les semaines estivales qui s’annoncent.

En effet, nous sommes confrontés à une baisse de 20% des prélèvements ce qui représente 20 000 poches de concentrés de globules rouges au niveau national. Cette baisse est présente dans la plupart des régions, notamment en Rhône-Alpes-Auvergne.

Aujourd’hui l’EFS lance un appel urgent à la mobilisation des donneurs qui devra se poursuivre sur les semaines et les mois à venir.

La prochaine collecte au Lyaud aura lieu le mercredi 27 juillet de 17h30 à 20h. Nous vous attendons nombreux.

N’hésitez pas à solliciter votre voisins, amis, familles qui n’ont pas l’habitude de donner ou qui n’ont jamais pensé à la portée de cette démarche. Et pensez que chacun de nous peut avoir besoin un jour d’une transfusion.