Chablais Nordic, d'un hiver à l'autre

29/03/2014

Fin mars 2014, le ski club boucle sa 6ème saison déjà, oui déjà car le temps, nous ne l’avons pas vu passer. Les saisons se sont succédées, en amenant chaque fois une évolution et des nouveautés, qui ont contribué à la progression et à l’implantation du club dans le paysage nordique. 

Aujourd’hui on peut dire que Chablais Nordic a trouvé sa place dans la hiérarchie des grands clubs du Comité du Mont Blanc, et se fait de plus en plus remarquer sur la scène nationale.

Petite rétrospective entre décembre 2008 et fin mars 2014

En décembre 2008, une équipe de mordus de ski de fond, se lance dans l’aventure, sans garantie que l’association qu’ils venaient de mettre sur pied basée sur la commune du Lyaud, allait tenir debout longtemps.

Les effectifs :

La 1ère saison, le club compte 65 adhérents, principalement orientés vers la compétition.
La 6ème année, dans ses rangs plus de 100 inscrits, enfants et adultes, compétiteurs et skieurs loisir.

L’encadrement :

Au début il est assuré par le coach Franck Lazareth, titulaire d’un Brevet d’Etat, aidé par une équipe de bénévoles, skieurs confirmés.

Pour la 6ème saison, Olivier Goudard, titulaire lui aussi d’un Brevet d’Etat, a renforcé l’équipe existante, composée d’un Entraîneur Fédéral- Philippe Denneulin, de deux Moniteurs Fédéraux de niveau 2- Frédéric Bened (spécialisé en biathlon) et Alex Ettwiller > (en formation d’Entraîneur Fédéral), d’une stagiaire en formation de BE-Marie Denneulin et de bénévoles qui continuent à apporter leur soutien lors des entraînements.

Nos sportifs : 

Les enfants du groupe foyer.
Les jeunes et les adultes orientés vers la compétition (certains ont fait ou font partie du haut niveau).
Les jeunes et les adultes orientés vers la pratique loisir.

Nos partenaires :

Privés, ils nous suivent dans la majorité depuis le début, certains sont partis, de nouveaux nous ont rejoints,

Publics, ils nous manifestent d’une année à l’autre un soutien financier et logistique nécessaires.

Les couleurs du club :

Les couleurs d’origine sont restées les mêmes, mais les tenues ont été complétées et modifiées pour être plus techniques et plus adaptées à la pratique du ski de fond.

Les sites d’entraînement :

La Panthiaz à la Chapelle d’Abondance, avec un local gracieusement mis à disposition par la commune, en attendant la construction d’un foyer nordique.

Le foyer des Moises à Habere Poche, agrandi et refait à neuf, qui nous accueille très chaleureusement depuis 6 ans.

Les bénévoles :

L’engagement et l’investissement de la 1ère saison, se reconduisent d’une année à l’autre, basés sur la convivialité et le partage. Heureusement que les bénévoles ne calculent pas leur temps à faire vivre le club !

Les manifestations :

Sportives, comme la Mini Coupe et le Km Nordique la 1ère saison aux Moises, en passant par une Mini Coupe Biathlon, et aujourd’hui un Grand Prix à la Chapelle d’Abondance, bien inscrit dans le calendrier régional, un Grand Prix biathlon pour les minimes et toujours la Mini Coupe aux Moises.

Non sportives, comme la Bourse aux skis, la participation au Forum des sports, le Festinordic, la Foire de Crête.

Moyens de communication :

  • La plaquette publicitaire depuis la 1ère année.
  • Le site internet : www.chablaisnordic.com.
  • Le journal du club.
  • La presse locale.

Disciplines pratiquées :<p></p>

  • Le ski de fond.
  • Le biathlon.
  • Le ski roue. 

Petit résumé de la saison écoulée

La saison démarre au 1er décembre avec l’arrivée de la neige et se termine selon le calendrier nordique à la fin du mois de mars.

Les coureurs de Chablais Nordic ont pris le départ sur des nombreuses compétitions :

  • Des championnats nationaux (minimes, cadets, jeunes). 
  • Des challenges et circuits nationaux (cadets et jeunes). 
  • Des Grands Prix (de benjamins à seniors)
  • Des courses populaires de moyenne et longue distances (nationale et internationale).
  • Des rencontres inter foyers, des Minis Coupes et la Finale des foyers nordiques du département, pour les plus jeunes.

Les moments forts 

  • Jeux Mondiaux des Transplantés Participation à l’encadrement en janvier pour l’épreuve de biathlon à la Chapelle d’Abondance.
  • Rassemblement national des Minimes aux Contamines Montjoie en fond et en biathlon où le club se classe 2ème meilleur club national. Camille Bened monte sur la plus haute marche chez les filles et Paul Fontaine à la 3ème place chez les garçons. Sixtine Voisin, après une interruption d’un an pour blessure, se classe 65ème avec un très bon tir de 9/10 et Zian Baudrand 76ème minime1 en ski de fond. 
  • Championnats de France des Clubs dans le Jura à Lajoux, où le club est représenté par deux équipes. Une masculine composée de Paul Fontaine, Théo Petit Jean, Hugo Arrachart et Sébastien Baudrand. Une équipe mixte avec Camille Bened, Bertrand Coffy, Thomas Voisin et Thierry Adam. Au classement général le club occupera la 16ème place.
  • Grand Prix Chablais Nordic et le Biathlon Minimes à la Chapelle d’Abondance.
  • Mini Coupe aux Moises.
  • Finale des foyers.

Hugo Arrachart a vécu sa 2ème année dans l’équipe des jeunes du Comité du Mont Blanc et a porté les couleurs du club sur des circuits nationaux. 

Il a été rejoint par Théo Petit Jean et Bertrand Coffy, nos deux cadets de la Vallée d’Abondance. Derrière eux une véritable pépinière de jeunes poursuit la progression en technique de ski, vers de belles perspectives sportives tout en s’amusant. 

La section d’adultes, menée d’une main de maitre par Philippe Denneulin, a compté cette saison 21 personnes.  

Un exemple de rapprochement réussi entre le Bas Chablais citadin, la Vallée Verte et la Vallée d’Abondance pour le plus grand plaisir de pratiquer le ski le fond et le biathlon en compétition et en loisir.  

Bonne chance à tous pour la réalisation de vos objectifs !

Pour la 7ème saison, venez nous rejoindre  en famille pour découvrir et partager en toute convivialité le ski de fond et le biathlon.

Pour nous contacter : chablaisnordic@orange.fr ou chablaisnordic.com

Le Président