Une grainothèque à la bibliothèque d’Armoy

12/05/2019

Plus de 75 % des variétés potagères ont disparu de nos jardins en quelques années. Les variétés anciennes de nos terroirs sont naturellement adaptées à leur environnement. De fait, elles ne réclament ni engrais, ni pesticides, moins d’arrosage, contrairement aux semences standardisées. Pour reconstituer notre patrimoine de semences, des grainothèques refleurissent un peu partout dans nos communes.

Les Incroyables comestibles d’Armoy/Le Lyaud et les Gardiens de Semences Léman 74 ont inauguré Samedi 16 mars une grainothèque ouverte à tous, à la bibliothèque d’Armoy. Une trentaine de personnes de nos communes étaient présentes pour partager ce moment d’échanges très convivial.
Une boîte « fabrication maison », contenant des petits sachets réalisés avec des pages de dictionnaire, est mise à disposition. Sur chaque sachet sont indiqués le nom de la variété de légumes, de plantes aromatiques, de fleurs et le lieu de production.
Vous pouvez y lire la Charte de la grainothèque et récupérer des sachets vides pour faire don de vos graines issues de plantes non traitées et non hybrides et prendre celles qui vous intéressent librement en notant sur le cahier prévu à cet effet : « Je donne… » « Je récupère ».

Ni troc, ni vente :
Jardiniers confirmés, vous pouvez déposer quelques graines de vos variétés préférées.
Jardiniers débutants, vous pouvez récupérer quelques graines à essayer dans votre jardin avant de partager à votre tour l’année suivante.

Plus nous cultivons des plantes variées dans nos jardins, plus nous développons la biodiversité, plus nous assurons un équilibre entre les plantes, les maladies et les insectes.

Des permanences thématiques autour de la grainothèque à la bibliothèque :

  • Samedi 16 mars : succès magnifique de l’atelier (complet) semis de tomates
  • Mercredi 17 avril : Echanges très intéressants autour du jardin naturel au printemps et des associations de plantes au potager
  • Lundi 3 juin 16h45/18h45 : Les plantes sauvages comestibles et médicinales du jardin
  • Samedi 13 juillet 10h/11h45 : Les légumes perpétuels
  • Mercredi 7 août 15h30/17h15 : Créer une mare dans son jardin
  • Vendredi 20 septembre : Le jardin nature en automne

N’hésitez pas à venir partager votre expérience autour de la grainothèque !

« Qui cultive un potager naturel récolte le bonheur ! »

http://incroyablescomestiblesleman74.chablaispermaculture.fr
http://gardiensdesemencesleman74.chablaispermaculture.fr