Chablais Nordic ski-club 2014/15

01/06/2015

Nous avons pris l’habitude de vous faire partager deux fois par an les moments importants qui caractérisent la vie du Club à travers les compétitions et les manifestations extra sportives organisées.

Lors de l’Assemble Générale qui s’est tenue samedi 30 mai 2015 au Lyaud le président Fred Bened a dit ” Un club aussi jeune que Chablais Nordic, débutant avec une cinquantaine d’adhérents et qui 7 ans après, a doublé ses effectifs, créé de nouvelles sections, et qui compte aujourd’hui parmi ses membres des Champions de France. Les efforts entrepris par tous, depuis toutes ces années, portent leurs fruits… soyons en fiers ! “

La saison commence dès l’automne avec les manifestations et celle qui lance la saison est la Foire de Crête. Les anciens de la foire disent tous : « A Crête il faut faire sa place ! » Depuis 2 ans, nous bénéficions d’un nouvel emplacement avec le prêt du parking du garage des Courtils (Garage Citroën), mais aussi de chapiteaux que la commune du Lyad met à notre disposition. Merci à Mr Le Maire Jo Déage et aux employés communaux.

Vient ensuite la Bourse au ski - la 5ème édition en novembre 2015.

Ce fut la plus belle depuis la mise en place de cet événement, avec une forte affluence le samedi dès l’ouverture. Elle a eu lieu, comme d’habitude à Thonon au gymnase de la Maison des sports avec la présence de nos deux partenaires du Praz de Lys, Jean Pierre Sport et Twinner.

Une fois que l’hiver est là, il est temps de lancer la Tombola dès les inscriptions au club pour une implication de tous puisque elle contribue à la constitution de nos ressources financières. Le tirage au sort a lieu mi- janvier, lors de la galette des rois.

En juin pour la 2ème année nous avons participé au Trail des Crêtes à Vacheresse, pour certains en mettant le dossard et pour d’autres à prendre les places aux fourneaux, au bar ou l’installation des chapiteaux, histoire de récolter quelques fonds pour la saison suivante.

La soirée Bowling Biathlon

En partenariat avec la Caisse locale du Crédit Agricole du Val d’Abondance, nous avons proposé une soirée Bowling Biathlon pour clôturer la fin de saison.

La manifestation sportive de cette saison a été la finale des foyers Nordic organisée par Haute-Savoie Nordic en partenariat avec notre club, le site nordique de la Chapelle d’Abondance, la Communauté de communes de la Vallée d’Abondance, l’ESF de la Chapelle d’Abondance, l’ESF de Châtel et plus de 120 bénévoles.

Nous avons reçu 680 enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leur famille, sur une journée, soit plus de 1 000 personnes sur le site. L’édition 2014 aurait été « la plus belle depuis 20 ans ! ».

Le nettoyage du domaine nordique de la Panthiaz à la Chapelle d’Abondance se fait une fois à l’automne et une fois au printemps.
Les adhérents participent aux côtés des acteurs locaux de la Chapelle et partagé un repas en toute convivialité.

Retour sur le début de l’hiver : par manque de neige les entrainements ont eu lieu à Avoriaz, les compétitions se sont déroulées dans des conditions difficiles ce qui a nécessité la mobilisation des parents et des entraineurs.

Au fil des années, l’équipe s’est renforcée avec 3 moniteurs fédéraux et 1 nouveau BE. Soulignons le parcours de Marie, qui est issue de la pépinière Chablais Nordic et qui termine actuellement son Brevet d’Etat. Notre Club est également là pour encourager ces vocations et continuer à accompagner les membres qui souhaitent encadrer ou faire connaître notre sport. Un clin d’œil à tous ceux, qui ne sont pas au sens propre « entraineur » mais qui nous accompagnent le mercredi, le samedi, sur les courses. Grâce à leur présence et leur investissement, les entraînements et les courses sont facilitées.

**Quelques résultats sportifs : **

Nous avons aligné 2 équipes aux Championnats de France des Clubs qui ont eu lieu au Col de Portes. Chloé Bened a remporté le National Minimes, biathlon et ski de fond, à la Seignes. Jérémie, Zian, Justin et Mathieu ont également participé à cet évènement.

Les masters ont été présents sur les courses de longue distance et ont réalisé de très bons résultats grâce à leur investissement lors des entrainements dispensés par Philippe, notre coach chargé de cette section.

Félicitation à Olivier Goudard, pour son Titre de champion de France Master ski orientation aux Brasses qui est l’un de nos BE.

Enfin nous saluons la très belle saison de Camille Bened qui rapporte au club, ses 3 premiers titres nationaux, un en individuel (biathlon) et deux en relais mixte (fond et biathlon). Elle a également représenté Chablais Nordic en Slovénie pour la Coupe des Alpes et en Norvège.

Il y a 7 ans, lorsque nous avons créé le Club, nous voulions mettre en place une structure pour permettre à des jeunes d’accéder au haut niveau. A nos débuts, Thomas Voisin entrait au Comité Mont Blanc. Aujourd’hui, le contrat est en partie rempli, puisque nous avons 3 représentants de Chablais Nordic au Comité Mont Blanc, Hugo Arrachart, Théo Petit Jean, Bertrand Coffy, et 2 prétendants en plus pour l’année prochaine Paul Fontaine et Camille Bened, qui s’orientent tous les 2 vers le biathlon à 50 mètres.

L’un de nos objectifs pour les années à venir est de continuer à créer les meilleures conditions pour accéder au haut niveau.

Lors de notre création, Chablais Nordic s’est voulu un club de compétition avec accès au haut niveau. Au fil des années, nous nous sommes rendu compte que nous avions de la demande au niveau du public adulte et que nous ne pouvions fonctionner sans une catégorie découverte. On ne peut pas avoir un club aujourd’hui sans structure foyers et masters. Tous les membres doivent pouvoir se retrouver au sein du Club Chablais Nordic, que ce soit pour du «loisirs », de la compétition, du haut niveau… Nous sommes un Club ouvert à tous et à toutes, et nous avons besoin de tout le monde pour faire vivre notre association.

Nous souhaitons la bienvenue à Hervé Tessier, nouveau membre au Comité du club et habitant de la commune du Lyaud.

Suivez nous sur www.chablaisnordic.fr et sur www.facebook.com/pageChablaisNordic.

Dès cet été vous nous retrouverai sur les routes en skis roues, en vélo, ou à pied, alors soyez vigilants.

A présents, nous vous donnons rendez-vous à la Foire de Crêtes le jeudi 3 septembre sous le chapiteau au 5 Chemin de la Ronde pour venir déguster l’une de nos préparations culinaires.

Le comité de Chablais Nordic vous souhaite un bel été.