Don du sang

L’association Gouttes de Vie est affiliée à la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles, reconnue d’utilité publique. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Cette association a pour but de susciter le don volontaire et bénévole de sang au travers de l’organisation de collectes. Elle est fondée sur les principes d’éthique suivants :

VOLONTARIAT
Le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.

ANONYMAT
Seul l’Etablissement Français du Sang connaît l’identité du donneur et les données le concernant.

BENEVOLAT
Le don du sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit, ni financières ni matérielle

NON-PROFIT
Le sang et les produits sanguins ne peuvent être source de profit financier. Ils sont produits et fournis par un service public : L’Etablissement Français du Sang.

Autour de la présidente Marie Josée GHIO, une douzaine de volontaires œuvre tous les trimestres pour assurer l’accueil des collectes et la collation offerte aux donneurs avec l’aide financière et logistique des communes du Lyaud et d’Armoy.

Maladies (cancer, leucémie, maladie du rein, du foie), accidents, brûlures, accouchements difficiles, épidémies, hémorragies aigües, opérations nécessitant des transfusions, aide à la recherche médicale, fabrication de médicaments : les raisons sont nombreuses pour donner son sang.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans.
Chaque étape du parcours du don est strictement contrôlée, afin de garantir la sécurité du donneur autant que du receveur.
Après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui, ni pour le receveur.
Le donneur est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.
Une collation est ensuite offerte.
Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Aucun produit ne peut aujourd’hui se substituer au sang humain. Il est donc essentiel de donner son sang. Vous aussi, rejoignez la grande chaîne du don qui relie les donneurs aux malades. Nous comptons sur vous !

Contact

Mme GHIO Marie-Josée
Tél : 04.50.26.64.95