Mercredi 15 février à la suite de l’inauguration du local technique de la fibre, s’est tenue une réunion publique d’information en présence du Syane (propriétaire du réseau) et de Altitude Infra (gestionnaire du réseau).

L’accès à la fibre est maintenant officiellement ouvert pour environ 90% des logements de la commune.

Cette technologie permet de bénéficier d’une connexion internet beaucoup plus efficace que la technologie ADSL (utilisée jusqu’à aujourd’hui). Les deux technologies vont cohabiter encore quelques années puis l’ADSL sera progressivement abandonnée.

Lorsque la fibre optique est déployée dans une région donnée, les résidents de cette zone ont l’opportunité de demander leur raccordement au réseau. La première étape habituellement entreprise consiste à réaliser un test d’éligibilité afin de déterminer quels fournisseurs de services proposent la fibre optique à leur adresse.

Ensuite, il est essentiel de choisir une offre de box internet en fibre optique en fonction de ses besoins personnels, tels que le débit maximal pour une connexion rapide, le coût, la qualité du service client, la disponibilité des chaînes de télévision, par exemple. Les meilleures box internet peuvent aussi inclure un espace de stockage en ligne, des chaînes sport ou cinéma, entre autres. Une fois l’abonnement activé, l’opérateur organise un rendez-vous avec des techniciens pour effectuer le raccordement à la fibre optique. Le raccordement d’anciennes maisons à la fibre optique peut nécessiter des travaux mineurs, notamment pour installer la prise fibre dans le logement.